Ajouter un compte

Si vous n’avez qu’un seul compte à créer, vous pouvez le faire directement dans WordPress. Il faut évidemment utiliser un compte ayant les droits d’administrateur pour le faire.

Dans le tableau de bord, dans le menu “Utilisateurs”, cliquez sur “Ajouter”.

Vous aurez alors à renseigner un identifiant (par exemple pnom ou prenom.nom) qui ne pourra plus être modifié ensuite et une adresse de messagerie. De plus vous aurez à choisir un rôle (par exemple pour un élève “Contributeur” ou “auteur”, pour un parent “Abonné”, pour un collègue “Éditeur”).

Remarque : L’identifiant et l’adresse de messagerie sont UNIQUES : on ne peut pas inscrire des élèves avec l’adresse de l’école 28 fois par exemple).

En cliquant sur le bouton “Ajouter un utilisateur”, vous confirmez et un message apparaît en haut de votre écran pour vous informer que le compte ne sera vraiment créé que lorsque l’utilisateur aura validé depuis l’email reçu.

Impossible de créer un compte sans adresse de messagerie

La méthode de création des comptes impose que l’utilisateur puisse recevoir un mail. Or cela n’est pas possible pour les élèves et (pour le moment) avec une adresse non académique.

Pour palier à ce souci, voici comment procéder.

Importer des comptes

On va utiliser une extension qui se nomme “Import users from CSV with meta” et qui est installée pour tous les blogs de la plateforme.

Cela permet d’ajouter des comptes utilisateurs :

• nombreux en “un clic” ;
  • sans la contrainte de la validation par mail ;
  • avec plus de souplesse pour le choix de l’identifiant.
Tuto vidéo : très prochainement

Adresses de messagerie pour élève

Comme le champ “email” est obligatoire dans le tableau, on va juste compléter cette colonne avec de fausses adresses du type moc.e1540187198niamo1540187198dnom@1540187198monp1540187198 ou ce que vous voulez qui ne correspond pas à de vraies adresses et qui n’est utilisé qu’une seule fois par utilisateur.

Créer un fichier CSV

Vous pouvez vous inspirer du fichier modèle ci-joint. Les seules colonnes obligatoires sont les deux premières : “username” et “email”.

1. Créez un fichier avec toutes les informations indispensables sur vos utilisateurs de type tableur (de préférence avec Libre Office) et enregistrez-le au format CSV.
  2. La colonne “username” correspond à l’identifiant qui ne contient que des lettres minuscules non accentuées ( et éventuellement un – ou un . ).
  3. La colonne “password” permet de choisir le mot de passe des comptes élèves puisqu’ils ne pourront pas le faire en utilisant un lien reçu par mail. De plus cela vous permettra de le leur rappeler quand ils l’auront oublié. Si la case est vide, un mot de passe sera généré automatiquement. Cela convient pour les personnes ayant une adresse mail académique.
  4. La colonne “role” contient le nom (en anglais) du rôle (c’est-à-dire des droits) qu’aura la personne. Par défaut les nouveaux utilisateurs auront le rôle “Abonné” (Subscriber) si la colonne est vide.

ATTENTION : ne pas oublier les en-têtes de colonnes (username, password, …. comme dans le modèle).

Importer le fichier

Dans le tableau de bord, dans le menu “Outils”, cliquez sur “Importer des utilisateurs à partir de CSV”.

Dans le champ “Fichier CSV”, cliquez sur “Parcourir” et sélectionnez votre tableau au format CSV. Cochez les cases pour “envoyer le courriel” uniquement si vous avez des utilisateurs avec de vraies adresses de messagerie. Cliquez sur le bouton “Démarrer l’importation”.

Si des lignes apparaissent en rouge après import, c’est qu’il y a des erreurs. Sinon tout s’est bien passé et vos nouveaux utilisateurs peuvent se connecter.