Utilisateurs

Créer et gérer les comptes

Sur la plate-forme académique, les comptes utilisateurs sont tous "à la racine", cela permet d'avoir un seul compte pour accéder à tous les blogs pour lesquels on a un accès privé.

Cela demande d'être vigilants quant à l'identifiant utilisé pour les utilisateurs de son blog.

Par exemple si vous créez un compte "parent", il y a de fortes chances que ce même identifiant ait été utilisé par un autre blog et donc que les personnes qui auront les identifiants de ce compte puisse accéder à des contenus privés de votre blog sans que vous ne l'ayez décidé.

Il suffit de choisir "parent.lachenal" par exemple pour supprimer le problème.

AttentionSupprimer un compte

De même vous ne pouvez pas supprimer un compte utilisateur, seulement lui refuser l'accès à votre blog.

Pour le supprimer réellement, il faudra en faire la demande à la webmestre académique.

Attention donc de ne pas créer trop rapidement des comptes sans avoir bien choisi l'identifiant.

MéthodeAjouter un compte

On peut ajouter des comptes de trois façons :

  • soit le compte d'un utilisateur déjà existant grâce à son email et en lui attribuant un rôle sur votre blog ;

  • soit en créant un nouveau compte ;

  • soit en important une liste de comptes avec l'extension "Import users from CSV with meta".

Interface permettant d'ajouter un utilisateur
Ajout d'un utilisateur

MéthodeCréer un compte

  1. Il faut choisir un identifiant (on ne pourra plus le changer, donc prendre le temps de bien le choisir).

    Conseil : pnom sans caractères spéciaux

  2. Il faut indiquer une adresse de messagerie (seules les adresses en @ac-lyon.fr pourront recevoir les messages automatiques).

  3. Il faut choisir le rôle : par défaut "Abonné" qui permet seulement de consulter le blog et de modifier son profil.

DéfinitionRôles

Voici les rôles définis par défaut dans WordPress.

Abonné : peut accéder aux contenus réservés aux abonnés et modifier son profil

Contributeur : abonné qui peut rédiger des articles (sans images) mais pas les publier ni les supprimer, ajouter des catégories et des étiquettes

Auteur : abonné qui peut rédiger, publier des articles et supprimer les siens, envoyer des fichiers

Editeur : auteur qui peut créer des pages, les modifier et les supprimer, gérer les catégories et étiquettes

Administrateur : il peut presque tout faire. Attention de ne pas attribuer ce rôle à la légère.

Pour aller plus loin :

RemarqueModifier ou ajouter des rôles

Si les rôles WordPress ne correspondent pas à vos attentes ou que vous en voulez de nouveaux (par exemple vous voulez des abonnés parents et des abonnés collègues avec des accès à des contenus différents), vous pouvez activer l'extension "Members" qui est faite pour cela.

MéthodeAjouter une liste de nouveaux utilisateurs

Avec l'extension "Import users from CSV with meta", on peut ajouter des utilisateurs en précisant divers champs WordPress.

Ci-joint un fichier modèle

Le champ "password" peut être vide : il sera généré automatiquement.

Les rôles sont à écrire en anglais : subscriber, contributor, author, editor.

Modèle de fichier CSV pour import de comptes [csv]