Extensions
Quelles extensions choisir ?
Contrairement aux thèmes, on peut ajouter les extensions au fur et à mesure de l'utilisation du blog au moment où les besoins apparaissent.
Vous ou l'un de vos collaborateurs sur le blog a besoin ou envie de faire quelque chose qui ne semble pas possible avec ce qui est installé :
les extensions de WordPress ont réponse à tout ou presque ;)
vous pouvez chercher sur le Web comment WordPress peut répondre à votre besoin : en principe vous trouverez des extensions qui correspondent (et demander ensuite l'installation à la webmestre académique) ;
vous pouvez demander à la webmestre académique qui pourra vous conseiller l'une des extensions déjà à votre disposition ou vous en installer une autre ;
dans certains cas il faudra créer une extension sur mesure, la webmestre peut étudier avec vous la faisabilité.
Attention : Extensions incompatibles
L'activation d'une extension peut causer des dégâts sur un blog en cas d'incompatibilité avec une autre extension puisque chacune est développée de façon plus ou moins "professionnelle" par tout un chacun. Après l'activation d'une nouvelle extension, il faut donc vérifier que tout se passe bien pour l'affichage côté public et côté "Tableau de bord".
En cas de problème ou de doute, il suffit de la désactiver pour que tout rentre dans l'ordre.
Conseil : Extensions multiples
Pour un même besoin, essayez de n'activer qu'une seule extension.
Sinon d'une part le "Tableau de bord", d'autres part la gestion du blog vont devenir compliqués et illisibles.
Exemples : plusieurs types de catégories, plusieurs types d'événements...