Ajouter un menu à votre blog va vous permettre de choisir des éléments privilégiés pour donner accès à tout ou partie des contenus à vos visiteurs. On peut même avoir un menu qui s’adapte au visiteur quand il est connecté.

Pour que le menu corresponde bien au public visé et aux besoins propres à votre blog, il est intéressant de commencer en se posant quelques questions. La création du menu en elle-même se fait ensuite en deux temps.

Sachez de plus que certains thèmes permettent d’afficher plusieurs menus (par exemple un menu principal et un menu pour les liens vers vos réseaux sociaux).

Imaginer son menu

Questions à se poser

• Qui seront les visiteurs de mon blog ?
  • Que veulent-ils trouver sur le blog ?
  • Qu’est-ce-que je veux mettre à leur disposition ?
  • Le contenu sera-t-il accessible au monde entier ? seulement à une catégorie de personnes ? Cela dépend-il des contenus ?
  • Comment organiser les contenus disponibles sur le blog ?

Dessiner son menu

Pour répondre à cette dernière question, rien de tels qu’un crayon et une feuille de papier pour dessiner la page d’accueil “de vos rêves” avec en particulier le menu souhaité.

Créer les différentes rubriques du menu

Pour ne pas mélanger avec le vocabulaire propre à WordPress, nous utiliserons le terme “élément” pour un élément du menu. Ci-dessous quelques éléments possibles.

Dans votre menu il peut y avoir :

• des catégories (d’articles) ;
  • des pages ;
  • des liens personnalisés…

Catégories

Pour un blog de classe, une catégorie peut être une matière ou un temps hebdomadaire ou tout autre moyen de classer vos articles.

Pour un blog d’école, une catégorie peut de plus être une classe.

Pour tout autre blog, les catégories seront utiles pour classer, trier les articles et du coup apparaître dans un menu.

Créer une catégorie

Pages

Un page peut être soit un contenu pérenne, par exemple pour une école les informations pratiques (heures d’ouverture, adresse…), soit un contenu automatique comme l’agenda (qui reprendra les événements créés).

Liens personnalisés

On peut aussi ajouter dans un menu un lien vers un autre site (institutionnel ou pédagogique) ou vers la page d’accueil pour que les visiteurs retrouvent facilement l’accès à cette page.

Créer un menu

Quand tous les éléments que vous souhaitez faire apparaître existent (en particulier les catégories et les pages), vous pouvez enfin commencer à créer le menu lui-même.

Méthode

Nous vous proposons de visionner le tuto ci-dessous pour mieux comprendre comment le faire.

Changer l’ordre

Dans le tuto vidéo, on ne vous montre pas comment changer l’ordre des différents éléments.

Il suffit de saisir avec la souris le rectangle correspondant et de la glisser-déposer à la place voulue.

Dans le tuto les différentes étapes sont détaillées, en particulier la création des catégories et du menu.

Le mot “rubrique” de la vidéo correspond à “élément” ci-dessus.

Tuto

Découpage

• 0’00” imaginer son menu
  • 0’47” créer une catégorie ou sous-catégorie
  • 3’57” créer un menu
  • 8’30” créer un sous-menu
  • 9’17” changer le nom d’un élément du menu
  • 10’17” choisir qui verra tel élément du menu
  • 12’32” créer un lien personnalisé
  • 14’07” synthèse

Tutos vidéos connexes

Cette liste de lecture vous permettra de trouver quelques (mini) tutos qui complètent le précédent en montrant tel ou tel aspect dont vous avez besoin (éventuellement) pour créer votre menu de A à Z.

Cliquer sur le bouton pour voir et choisir les différentes vidéos de la liste.