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Changement d’année

La rentrée approche et il est grand temps de préparer son blog pour la nouvelle année scolaire.

Ci-dessous vous trouverez les étapes à suivre pour que votre blog soit opérationnel pour vos nouveaux élèves, collègues et parents d’élèves.

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Demander l’ouverture d’un blog

Si vous n’avez pas encore de blog académique et désirez en ouvrir un pour l’année 2022/2023, cliquez ici.

Faire le ménage

La première chose à faire est de supprimer tous les éléments qui ne seront plus utiles ou plus autorisés. En effet certains articles ne devront plus être visibles parce qu’ils correspondent à des contenus qui seront proposés plus tard dans l’année et d’autres devront être supprimés parce qu’ils contiennent des productions ou photos de vos élèves pour lesquelles l’autorisation de publication expire au 31 août.

Articles à supprimer

Depuis le tableau de bord, se rendre dans le menu “Articles” → “Tous les articles”.

  1. Éventuellement, filtrer les articles par date ou catégorie. Pour cela on choisit dans la liste déroulante le mois ou la catégorie, puis on clique sur le bouton “Filtrer”.
  2. Choisir les articles à supprimer en les cochant.
  3. Dans “Actions groupées”, choisir “Mettre à la corbeille” et cliquer sur le bouton “Appliquer”.
  4. Cliquer maintenant sur “Corbeille”, sélectionner tous les articles en cliquant sur la petite case à côté de “Titre”, puis dans “Actions groupées” choisir “Supprimer définitivement” et cliquer sur le bouton “Appliquer”.

A l’étape 4, on peut aussi “Rétablir” un article mis à la corbeille par erreur.

Tuto vidéo

Articles à dépublier temporairement

Depuis le tableau de bord, se rendre dans le menu “Articles” → “Tous les articles”.

  1. Éventuellement, filtrer les articles par date ou catégorie. Pour cela on choisit dans la liste déroulante le mois ou la catégorie, puis on clique sur le bouton “Filtrer”.
  2. Choisir les articles à dépublier en les cochant.
  3. Dans “Actions groupées”, choisir “Modifier” et cliquer sur le bouton “Appliquer”.
  4. Dans le paramètre “État”, choisir “Brouillon” ou “En attente de relecture”.

Tuto vidéo

Extension ajoutant une date d’expiration

Les deux étapes précédentes sont indispensables à chaque changement d’année (sauf pour un blog ayant du contenu pérenne), mais cela peut être un peu long et fastidieux. Une extension permettant d’ajouter une date d’expiration rendra cette tâche automatique. En effet à chaque nouvel article, on décide (si besoin) de la date d’expiration et de ce qui se produit à ce moment-là. En fonction des extensions, les possibilités sont la suppression, la dépublication, le changement de catégorie pour un archivage par exemple.

L’extension recommandée et disponible sur les blogs académiques est PublishPress Future.

Médias

Depuis le tableau de bord, se rendre dans le menu “Médias” → “Médiathèque”.

  1. Si les médias sont présentés en liste, cliquer sur le bouton permettant d’afficher les médias en grille et non en liste.
  2. Éventuellement, filtrer les médias par type ou date. Pour cela on choisit dans la liste déroulante le type ou mois, puis on clique sur le bouton “Filtrer”.
  3. Cliquer sur le bouton “Sélection groupée”.
  4. Cliquer sur les médias à supprimer. Pour sélectionner plusieurs vignettes contiguës en une seule fois, après avoir cliqué sur la 1ère image, maintenir la touche “Majuscule” enfoncée jusqu’à cliquer sur la dernière image.
  5. Clique sur le bouton “Supprimer définitivement”.
  6. Un message avertit que c’est une action irréversible. Confirmer par “OK”.

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Comptes (anciennement “utilisateurs”)

Depuis le tableau de bord, se rendre dans le menu “Comptes” → “Tous les comptes”.

  1. Éventuellement, filtrer les comptes par rôle. Pour cela cliquer sur le nom du rôle (par exemple “Élève”) à droite de “Tous”.
  2. Choisir les comptes à supprimer en les cochant ou cocher la case à côté de “Titre” pour tous les choisir.
  3. Dans “Actions groupées”, choisir “Supprimer” ou “Retirer” selon le type de blog, puis cliquer sur le bouton “Appliquer”.
  4. Il est alors demandé que faire des contenus appartenant à ces comptes (supprimer ou attribuer à un autre compte). Choisir et confirmer.

Si le blog a été créé avant mars 2020 et ne permet pas de supprimer les comptes, mais seulement de les retirer, merci de demander la suppression ici.

Prendre un nouveau départ

Nouvelle(s) classe(s) ? Nouvelle année ! Il est temps de faire du neuf 😉

Titre du blog

Parce que vous changez d’école, de classe, de projet, parce que vous avez envie de changer, vous pouvez modifier simplement le titre du blog.

Tuto

Lire le tuto

Comptes

  1. Préparer la liste des comptes à importer : nouveaux collègues, élèves, parents, classes selon les besoins.
  2. Télécharger le modèle fourni.
  3. Créer la liste des comptes à importer avec ce modèle.
  4. Importer la liste avec l’outil prévu (depuis le tableau de bord, “Outils” → “Import and export users and customers”).

Pour les débutants, il est possible de demander au webmestre académique de le faire pour vous ou avec vous.

Thème

Si le blog a été créé il y a plusieurs années, il se peut que le thème ne soit plus développé et donc plus mis à jour. Dans ce cas il est impératif de changer de thème.

Ou peut-être avez-vous simplement envie de changer l’allure du blog soit pour des raisons pratiques, soit pour des raisons esthétiques, soit une simple envie de changement.

La rentrée est le moment idéal pour cela 😉

Cette année, on vous propose de vous laisser tenter par les thèmes AlxMedia qui sont à la fois jolis, pratiques, personnalisables. De plus le développeur est réactif.

Page d’accueil

Même si vous ne changez pas de thème, il est bon de mettre à jour votre page d’accueil, que ce soit pour modifier des informations ou pour lui donner un 😉

Pages

Si vous avez créé quelques pages pour le contenu pérenne, il est temps de vérifier que les informations sont toujours actuelles et à jour.

Articles

Que dites-vous de rédiger un petit article de rentrée pour souhaiter la bienvenue à vos lecteurs ?

Médias

Si vous publiez de nombreuses photos ou autres médias, vous avez probablement besoin de mettre un peu d’ordre dans cette liste interminable de fichiers.

L’extension “FileBird” permet de créer des dossiers et sous-dossiers virtuels pour organiser les médias.

L’avantage qu’ils soient virtuels est que les adresses des fichiers ne changent pas et il n’y a donc pas besoin de modifier les articles contenant ces médias même si on les change de dossiers.

Tuto vidéo

Agenda

Il est temps d’ajouter les événements qui vont jalonner l’année.

Formulaire

Et si vous appreniez à faire un formulaire sur votre blog ?

Petits rappels

Changer son mot de passe

Tuto vidéo

Documents à faire signer