L’extension Members
Cette extension permet de modifier les rôles prédéfinis par WordPress (fortement déconseillé !!!), de cloner les rôles existants pour les personnaliser, de créer des rôles.
Pour les blogs académiques, nous vous conseillons de partir d’un rôle existant et de le cloner. C’est ce que nous allons vous présenter.
Pour quoi faire ?
Cela permet d’ajouter ou supprimer des autorisations à des rôles pré-existants, mais surtout de créer plusieurs rôles ayant les mêmes autorisations WordPress mais des contenus différents.
Par exemple on crée des rôles parent-classe1 et parent-classe2 qui sont des clones du rôle « Abonné(e) » de WordPress auquel on ajoute le droit de lire des articles privés et des pages privées, puis on donne accès aux articles privés de la classe 1 aux utilisateurs ayant le rôle parent-classe1 et aux articles privés de la classe 2 aux utilisateurs ayant le rôle parent-classe2.
Tuto
- Dans le menu du tableau de bord, cliquer sur « Members » → « Rôles ».
- Sous le rôle existant ayant les droits les plus proches de ceux voulus, cliquer sur « Cloner ».
- Choisir un nom explicite.
- Si besoin modifier le slugUn slug est un label court compréhensible aussi bien par un être humain qu'une machine et désignant de façon unique un article, une catégorie ou tout autre élément du site/blog. Comme il doit être compris également par une machine, il ne contiendra pas de majuscule, d'accent, d'espace, de caractères spéciaux... Exemple Le slug de la catégorie "Gérer son blog" est gerer-blog. (facultatif).
- Parcourir les listes de droits et ajouter/retirer en cochant/décochant la case idoine dans la colonne « Autoriser ». En principe ne rien cocher dans « Refuser ».