La suite des opérations concerne essentiellement les administrateurs, ainsi que les éditeurs. Les articles rédigés par la directrice ou le directeur consisteront à actualiser la page de l’éditorial, éventuellement concevoir d’autres pages ou articles à ranger selon le menu.

Pour les administrateurs et éditeurs, voici le détail de cette troisième étape :

Administratrice/teur Enseignant.e

1. Définir les widgets, les organiser.

2. Activer des extensions.

1. Utiliser certaines extensions et widgets pour améliorer la lecture des articles et l’interactivité.

Côté administratrice/teur

  1. Les widgets

Ce sont des composants supplémentaires que l’on peut afficher sur certains endroits de la page, qui proposent des informations (agenda, liste des articles, connexion…).

Vous pouvez les installer principalement dans des colonnes latérales, dans un en-tête, ou le pied de page. Certains thèmes (nous y reviendrons plus tard) permettent d’installer des widgets dans certaines zones, pas dans d’autres.

Pour installer et paramétrer un widget, voici un tutoriel vidéo :

 

2. Les extensions

Ce sont des ajouts de programmes qui ne font pas partie du bloc de base WordPress, mais qui enrichissent, modifient, créent de nouvelles fonctionnalités à vos pages ainsi qu’au fonctionnement du blog.

On peut par exemple, en activant l’extension H5P, permettre d’ajouter des quizz ou d’autres activités interactives dans des articles.

Pour gérer ces extensions, voici un tutoriel vidéo qui vous aidera :

 

Un catalogue d’extensions est disponible sur ce site, il sera régulièrement mis à jour, en fonction des nouveautés et fins de développement.

Côté enseignant.e

1. Utiliser des widgets

Les widgets ne peuvent être activés que par l’administratrice/teur, ils permettent une meilleure organisation de vos informations, une meilleure présentation. Par exemple pour lister les articles d’une catégorie, publier un agenda.

2. Utiliser certaines extensions

Les extensions sont également gérées par les administrateurs du blog. Adressez-vous à eux pour les activer.

Un catalogue d’extensions est disponible sur ce site. Parmi les extensions disponibles, l’une d’elles est particulièrement utile pour proposer une lecture de l’article : l’extension ResponsiveVoice Text To Speech. Pratique pour les élèves ne sachant pas encore lire, ou qui auraient des difficultés de lecture. Voici par exemple une page du blog de l’ITEP jean Fayard, proposant la lecture du contenu par une voix de synthèse : Défi lecture/dessin. Cliquez sur “Écouter cet article”.

Pour visualiser le paramétrage de cette extension, vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant sur ce lien.

Une autre extensions très intéressante, H5P, permet de rendre les articles plus interactifs : Créer des quizz, des vidéos interactives…

Une fois l’extension activée, vous pouvez créer, gérer les activités  en vous rendant dans l’onglet H5P :

 

Vues : 4