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Contenu privé protégé par un mot de passe

Comment publier un contenu protégé ? Comment garder privé tout ou partie de son blog ?

Vous avez un blog qui vous permet de communiquer avec le monde entier… Mais la plupart du temps, votre souhait est de ne communiquer seulement qu’avec un groupe de personnes : vos élèves, vos collègues ou les parents.
Pour cela il y a plusieurs façons de procéder.
En voici deux simples à mettre en place avec WordPress.

Choisir un mot de passe

Quelques éléments pour bien le choisir

Avant de vous présenter ces deux techniques, petit conseil dans le choix des mots de passe :

  • soit vous voulez une « haute » protection et vous attribuez un mot de passe différent à chaque personne ayant le droit d’accéder au contenu privé (dans le cas d’un partage avec des collègues, c’est certainement la meilleure solution),
  • soit vous choisissez un mot de passe par classe que vous communiquez aux parents ou élèves concernés.

Dans les deux cas, un mot de passe doit être facile à retenir pour ceux qui l’ont et difficile à trouver pour ceux qui ne le connaissent pas.

Exemple

Pour le CM2 de l’école Pablo Neruda, on ne choisira pas comme mot de passe CM2Neruda mais plutôt Cm2PN;) qui pourra moins facilement être trouvé par hasard et qui sera cependant facile à retenir si on explique comment il est construit. Ajouter un signe de ponctuation dans le mot de passe est un moyen simple de le rendre meilleur. Pour plus de conseils, lire cet article.

Protéger un article par un mot de passe

Contenu réservé aux personnes ayant le mot de passe

C’est certainement le plus simple, il faut juste prendre l’habitude de le faire à chaque article.

  1. Dans l’interface où vous rédigez votre article, dans la colonne de droite, vous pouvez modifier la visibilité de l’article (onglet « Article »).
  2.  Cliquer sur « Public » (ou la visibilité actuelle de votre article).
  3. Choisir « Protégé par mot de passe« .
  4. Taper le mot de passe choisi (peut-être le même pour tous les articles d’une classe).
  5. Publier votre article.

Et voilà !

Avantages

  • Aucune extension à installer ou activer
  • Aucun compte supplémentaire à créer
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients

Nécessité d’être vigilant à la création d’un nouvel article

Particularité

Tous voient le titre du nouvel article et savent qu’il est en ligne.
Selon le public visé, c’est un avantage ou un inconvénient.

Conseil du webmestre

Bien adapté pour partager des contenus avec les parents avec possibilité de différencier les mots de passe par classe.

Article privé

Contenu réservé aux utilisateurs du blog ayant un compte

Ce sera un article visible uniquement par les utilisateurs connectés, donc qui ont un compte utilisateur de votre blog et qui se sont logués.

  1. Dans l’interface où vous rédigez votre article, dans la colonne de droite, vous pouvez modifier la visibilité de l’article (onglet « Article »).
  2. Cliquer sur « Public »(ou la visibilité actuelle de votre article).
  3. Choisir « Privé« .
  4. Publier votre article.

Avantages

  • Aucune extension à installer ou activer
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients

  • Chacun doit avoir un compte.
  • Nécessité d’être vigilant à la création d’un nouvel article.
  • Impossible de différencier le contenu adressé à des personnes de groupes différents (classes, parents/collègues).

Particularité

Quand on n’est pas connecté, on ne voit pas qu’il y a un nouvel article.
Selon le public visé, c’est un avantage ou un inconvénient.

Conseil du webmestre

Bien adapté pour partager des contenus avec les collègues sans que les parents ou les élèves n’y aient accès

Conclusion

Les deux solutions sont utilisables conjointement sur un même blog.

Selon les besoins, on peut tout à fait utiliser ces deux possibilités pour proposer avec un même blog :

  • des articles lisibles par le monde entier ;
  • des articles destinés uniquement à quelques uns (collègues par exemple) ;
  • des articles destinés à un groupe (parents par exemple).

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