BlogAparT n°2

Cliquer sur le + pour déplier un accordéon et en savoir plus.

Des tutos seront ajoutés prochainement pour répondre aux demandes des participants.

• Migrer d’un blog académique à la classe.com
    • laclasse.com est l’ENT des écoles de la Métropole.
    • laclasse.com propose des blogs (WordPress aussi).
    • On peut importer un blog académique sur la classe.com.
    • On crée soi-même son blog mais attention de bien choisir le type à la création. C’est important.
    • Il est conseillé de modifier un réglage pour profiter au maximum des tutos. Sur le tableau de bord, aller dans le menu “Réglages” → “Écriture” : sélectionner “Éditeur par blocs” et enregistrer.
    • Pour intégrer une vidéo, un jeu, un padlet…, regarder le tuto spécifique.

• Référencement d’un blog dans les moteurs de recherche
    • Pour que le blog apparaisse dans les moteurs de recherche, il faut que des personnes le consultent (une notification automatique peut aider).
    • L’extension Yoast SEO peut aider également (tuto à venir).
    • Quelques conseils ici

Notifications

• Une notification envoyée automatiquement après la publication d’un article permettra aux parents d’aller plus souvent consulter le blog et d’améliorer le référencement.
    • L’extension “Notification” est parfaite pour un blog de classe, mais ne conviendra pas pour un blog d’école. Dans ce cas demandez-nous de l’aide pour utiliser “Email Subscribers & Newsletters“.

Créer des comptes pour tous les parents

• Si on a besoin de créer des comptes pour tous les parents, pour leur réserver les commentaires ou l’accès au blog ou leur envoyer des notifications, il faut privilégier l’import des comptes par csv (fichier de type tableau).
    • Si cela vous paraît trop compliqué, envoyez-nous la liste (Nom, prénom, email) et nous vous créerons les comptes.

Article protégé par mot de passe

• Sur un blog d’école, on peut donner un mot de passe par classe et utiliser ce même mot de passe pour tous les articles destinés aux parents de cette classe. En tapant une fois le mot de passe, tous les articles ayant ce même mot de passe seront lisibles.
    • Dans ce cas les titres et images mises en avant seront visibles même sans mot de passe. NE PAS mettre de photos d’élèves en image mise en avant, mais seulement dans le corps de l’article.

Prochaines dates

BlogAparT n°1

Mercredi 12 janvier 2022 : Archivage, création d’article par blocs, glossaire, traduction, droits pour rédacteurs, intégrer des contenus en ligne, formulaires
    Lire le compte-rendu