Nouvelle extension

Actuellement les photos prises avec un smartphone ou un appareil numérique sont beaucoup trop lourdes et ont une trop grande résolution pour le Web.

Cela donne un affichage lent au chargement d’une page avec photos et cela occasionne un remplissage prématuré de votre espace disque sur le serveur.

Sur la plateforme académique l’extension “EWWW Image Optimizer” est activée et remplacera “Smush” désormais.

En effet Smush ne permet pas le redimensionnement d’images de taille supérieure à 5 Mo et conserve les images originales (ce qui ne permet pas de diminuer l’occupation de votre espace disque).

Les réglages ont été faits pour l’ensemble de la plateforme avec un redimensionnement de toutes les images de taille supérieures à 1200 x 1200 pixels. L’extension optimise la taille et l’affichage des images des blogs académiques.

Réglages conseillés

Depuis le tableau de bord, dans le menu “Réglages”, cliquer sur “EWWW Image Optimizer”.

Quand on téléverse une image, WordPress en génère plusieurs de diverses tailles pour permettre un affichage différent selon le contexte (miniature, petite, moyenne, grande…).

La proposition ci-dessous permet de ne garder que 4 fichiers maximum pour chaque image déposée (de longueur 150, 300, 1024 et 1200 pixels).

Optimiser les images déjà téléversées sur le blog

L’extension “EWWW Image Optimizer” a été activée le 31 janvier 2020, mais n’a pas d’incidence sur les images précédemment téléversées. Il est conseillé de les optimiser également en suivant la procédure ci-dessous.

  1. Depuis le tableau de bord, dans le menu “Médias”, cliquer sur “Optimisation de masse”.
  2. Puis cliquer sur le bouton “Analyse d’images non optimisées”.
  3. Après quelques secondes, le nombre d’images trouvées est affiché.
  4. Cliquer sur le bouton “Optimiser les x images”.

Un exemple

Un test vient d’être effectué sur un blog.

Une image de 14,1 Mo a été ajoutée à un article sans utiliser l’extension et à nouveau après l’avoir paramétrée correctement.

Sans l’extension

On obtient 10 fichiers différents pour cette image et l’image originale est conservée, ce qui occupe 17,3 Mo.

Avec l’extension bien paramétrée

Il n’y a que 4 fichiers et l’image originale est remplacée par une beaucoup plus légère (342 Ko), ce qui n’occupe que 577 Ko au total.

Par contre cela prend un peu plus de temps au moment où on ajoute l’image dans l’article, puisque le redimensionnement est fait en même temps. Mais vous gagnerez ensuite beaucoup de temps d’affichage et d’espace.

Dans cet exemple on aura divisé par 30 l’espace occupé par l’image et ses dérivées.

Vues : 4