Vous avez publié par erreur une liste d’élèves et un parent vous demande de la retirer ?

Vous devez dépublier un document (photo, pdf, …) pour lequel vous aviez une autorisation arrivée à son terme ?

Dans tous les cas, supprimer complètement un document et surtout les informations qu’il contient nécessite plusieurs étapes.

Supprimer les liens

Dans les articles ou pages qui faisaient référence au document que vous voulez supprimer, vous allez effacer tous les liens qui permettaient d’avoir accès au document.

Dans votre article/page, en mode édition, vous sélectionnez le texte correspondant au lien et vous effacez. Puis vous mettez à jour.

Le document restera encore visible un petit moment en cache, mais le lien disparaîtra dès que le cache sera vidé.

S’il s’agit d’une image ou d’un PDF intégré, vous devrez également effacer tous les blocs “Image” ou “Document” le contenant.

Supprimer le document lui-même

Cependant cela ne suffit pas. En effet le document est toujours présent sur le serveur et si l’on a l’URL complète vers le document, on peut toujours y accéder.

Exemple d’URL permettant d’accéder à un document de la médiathèque du blog

https://blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/2020/06/japanese-cherry-trees-324175_640.jpg

Pour supprimer définitivement le document du serveur, il faut donc ouvrir la médiathèque : depuis le tableau de bord, “Médias” → “Médiathèque”, puis rechercher le document à supprimer et cliquer sur “Supprimer définitivement”.

Si vous cliquez à nouveau sur le lien vers le document, un message “Not found” s’affichera confirmant que le document n’est plus accessible en ligne.

Déréférencement

Par ailleurs il se peut que les moteurs de recherche aient indexé ce document et qu’une requête donne les informations contenues dans le début du document (même s’il n’est plus en ligne sur votre blog).

Il suffit d’attendre quelques jours pour que le déréférencement ait lieu.

Si , suite à une plainte par exemple, vous devez faire disparaître rapidement ces informations du Web, il faudra alors faire une demande de déréférencement auprès du moteur de recherche concerné.

Liens proposés par la CNIL pour déréférencer

Vues : 8