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Étape 6 : à l’école, à la maison ? Quel(s) lien(s) ? Et la suite ?

Dernier chapitre concernant la gestion des blogs en cette période particulière, il vous exposera une autre fonctionnalité de Worpdress : les galeries d’images, avec le plugin NextGen Gallery. Deux autres thématiques vous feront découvrir des idées d’articles, de travaux, d’organisation de votre blog pour maintenir le lien entre le groupe d’élèves que vous encadrerez à l’école le cas échéant, à partir du 11 mai, et les autres élèves restés à la maison, ainsi que quelques points à envisager pour la suite. En effet, l’outil blog que vous expérimentez en ce moment est aussi un formidable outil pour la vie scolaire sur toute une année dans le cadre d’une scolarité “classique”, et nous ne saurions trop vous recommander de l’utiliser par la suite, dans la pratique de votre métier, et avec les élèves dans les activités de classe.

1. L’extension NextGen Gallery

Un article très complet vous aide dans la découverte et la manipulation de cette extension, veuillez cliquer ici.

2. Des idées d’organisation, d’articles, de travaux…

Nous vous présentons dans ce paragraphe certaines pages de blogs nouvellement ouverts, qui vous donneront des idées sur l’organisation de vos contenus, d’idées d’activités dans différents domaines disciplinaires.

Organisation du blog
Par thématique, une catégorie pour un thème CP de l’école du Loup – Chaussan
Une page par jour, modifiée chaque semaine  
Des capsules Peer Tube ou autre dans des articles https://formation69.blog.ac-lyon.fr/des-exemples-dintegration-de-contenu/
S’exprimer à distance en écrivant un commentaire https://formation69.blog.ac-lyon.fr/quel-animal/
Discipline/Thématique Type d’activité Lien de la page/du blog
Sciences/magnétisme Faire bouger des objets sans les toucher École primaire du Bourg – Rozier en Donzy
Arts plastiques (collectif) Poster un message collectif (regroupement d’images) École de Villard – Ornex
Dire-lire-écrire Décrire un objet magique École élémentaire des Brosses – Communay
Dire-lire-écrire Des podcasts d’une web radio UPE2A École élémentaire Meynis – Lyon 3

3. Quelques conseils et précautions pour la publication des articles, des contenus, les autorisations et pour la suite de votre blog

  • Gestion des images, taille, stockage : il est conseillé, en dehors du blog, de traiter les images afin qu’elles aient un “poids” réduit (taille mémoire de l’image. Une photo prise par un smartphone pèse souvent plus de 2-3 Méga-octets alors qu’une image affichée dans un blog, peut avoir un poids plus faible, de 400-500 kilo-octets, donc jusqu’à 7 fois moins). Cela permettra d’afficher davantage d’images plus rapidement sur la page, et permettra un stockage plus important de documents. Un logiciel pour travailler les images (luminosité, contraste, redimensionnement, définition…) très léger et facile d’utilisation vous permettra de les préparer avant de les placer dans votre blog : photofiltre 6 (version largement suffisant pour notre métier), que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.  Un tutoriel en pdf est consultable en cliquant sur ce lien.
  • Attention au copyright, aux documents non libres de droit. Même dans la situation actuelle, il convient de respecter les droits d’auteur. Ne publiez donc pas de documents, de vidéos, de musiques ou fichiers audio pour lesquels vous n’avez pas les droits. Même dans le cadre d’un article protégé par mot de passe ou privé, les droits sont conservés et leur publication peut donc constituer une infraction.
  • Gestion des documents, limiter l’espace de stockage de votre blog : si vous trouvez des ressources intéressantes sur Internet que vous souhaitez proposer aux élèves, aux familles, il est préférable de ne pas télécharger la ressource pour la déposer dans votre médiathèque, mais plutôt, lors de la rédaction de votre article, d’indiquer le lien de la ressource. Cette démarche permet de respecter la propriété de l’auteur de cette ressource, augmente le trafic de son site et le valorise. La ressource étant stockée sur le propre site de l’auteur, elle ne consomme pas d’espace mémoire dans votre blog. Certains documents, comme de l’audio, de vidéos, peuvent être directement intégrés dans votre article en copiant-collant un code d’intégration. Cette procédure est expliquée dans l’étape n°2, veuillez cliquer sur ce lien pour la consulter.
  • Le droit à l’image, les travaux des élèves, le consentement des parents : il n’est pas question de publier des images des enfants, de leurs travaux sans le consentement des parents, même en publication restreinte (même avec mot de passe ou en privé). Il est donc important de recueillir l’accord parental avant toute publication d’images de l’élève ou de ses travaux. Vous pouvez envoyer aux parents un formulaire pré-rempli qu’ils complèteront, signeront et vous enverrons. Vous trouverez tous les types de formulaires en fonction de l’âge des élèves et du type de données que vous souhaitez recueillir en consultant le site de la DANE de Grenoble. A défaut, vous pouvez leur demander d’envoyer un message électronique vous donnant leur accord pour publier des images et travaux de leur enfant. Attention à bien préciser certains détails dans votre message : 
    • donner l’adresse du blog et l’objectif général de ce blog (assurer la continuité pédagogique, entretenir les liens entre les élèves, les enseignants…),
    • indiquer précisément votre intention (publier des travaux d’élèves, afficher les images de l’enfant pour conserver les liens sociaux de la classe, se donner des nouvelles…)
    • indiquer la gratuité de ce service,
    • indiquer la durée de publication (en principe, les articles d’un blog regroupant des activités de classe sont publiés pour l’année scolaire, l’enseignant.e se charge de dépublier les articles avant chaque rentrée scolaire suivante. En effet, un blog n’est pas un album-souvenir de la classe, il reflète un réel travail pédagogique au cours d’une année avec un groupe d’élèves qui ne sera plus le même l’année prochaine).
  • Création, gestion et stockage des fichiers audio et vidéo : en plus de l’ordinateur, la tablette ou le smartphone sont les outils idéaux pour créer des fichiers audio ou vidéo. Ces deux outils nomades seront privilégiés par les familles. Pour travailler les fichiers audio sur smartphone ou tablette, il existe des applications simples comme par exemple Wave Pad Audio Editor, Audio Droid ou MP3 Cutter Fusion pour le système Androïd. Une page du site du RDRI récapitule les applications repérées pour l’audio sur Androïd. De même que pour le système Ios pour Ipad ou Iphone, il existe GarageBand ou Bossjock Junior. Vous trouverez ces applications sur une page et une autre page du site du RDRI regroupant les applications pour IOS. Concernant le travail de fichiers sons sur ordinateur, le logiciel OcenAudio, est très simple d’utilisation. Un tutoriel PDF est accessible en cliquant sur ce lien. Vous pouvez stocker ces fichiers dans la médiathèque de votre blog, mais pour ne pas trop utiliser l’espace mémoire vous avez deux alternatives :
    • Utiliser le service de partage de fichiers audio/vidéo académique PeerTube (demander alors la création de votre compte auprès de la DANE de Lyon). Pour chaque fichier déposé, vous pourrez copier un code d’intégration (Iframe) qui vous permettra d’intégrer directement la ressource dans votre article. Elle sera lue par un lecteur audio ou vidéo.
    • Stocker ces fichiers sur votre cloud professionnel Nextcloud. Une fois le fichier téléversé dans votre espace, vous pourrez alors copier le lien de partage que vous insérerez dans votre article. En cliquant sur ce lien, les internautes pourront ainsi consulter la ressource. Veillez à faire en sorte que l’ouverture du lien se fasse dans une nouvelle fenêtre (lors de l’écriture du lien cliquez sur la roue dentée, et cochez “Ouvrir le lien dans un nouvel onglet”).
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