La suite des opérations concerne essentiellement les administrateurs, ainsi que les éditeurs. Les articles rédigés par la directrice ou le directeur consisteront à actualiser la page de l’éditorial, éventuellement concevoir d’autres pages ou articles à ranger selon le menu.
Pour les administrateurs et éditeurs, voici le détail de cette troisième étape :
Administratrice/teur | Enseignant.e |
1. Définir les widgets, les organiser. 2. Activer des extensions. |
1. Utiliser certaines extensions et widgets pour améliorer la lecture des articles et l’interactivité. |
Côté administratrice/teur
- Les widgets
Ce sont des composants supplémentaires que l’on peut afficher sur certains endroits de la page, qui proposent des informations (agenda, liste des articles, connexion…).
Vous pouvez les installer principalement dans des colonnes latérales, dans un en-tête, ou le pied de page. Certains thèmes (nous y reviendrons plus tard) permettent d’installer des widgets dans certaines zones, pas dans d’autres.
Pour installer et paramétrer un widget, voici un tutoriel vidéo :
2. Les extensions
Ce sont des ajouts de programmes qui ne font pas partie du bloc de base WordPress, mais qui enrichissent, modifient, créent de nouvelles fonctionnalités à vos pages ainsi qu’au fonctionnement du blogLe terme blog vient de l'anglais. Il est issu de la contraction des mots "Web Log" qui signifie "carnet de bord Web". Un blog est un site Web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles. Par défaut le blog a une page principale où s'affiche tous les articles publiés, de façon antéchronologique (du plus récent au plus ancien). C'est que qu'on appelle donc une "page de blog" ou "page des articles"..
On peut par exemple, en activant l’extension H5P, permettre d’ajouter des quizz ou d’autres activités interactives dans des articles.
Pour gérer ces extensions, voici un tutoriel vidéo qui vous aidera :
Un catalogue d’extensions est disponible sur ce site, il sera régulièrement mis à jour, en fonction des nouveautés et fins de développement.
Côté enseignant.e
1. Utiliser des widgets
Les widgets ne peuvent être activés que par l’administratrice/teur, ils permettent une meilleure organisation de vos informations, une meilleure présentation. Par exemple pour lister les articles d’une catégorie, publier un agenda.
2. Utiliser certaines extensions
Les extensions sont également gérées par les administrateurs du blogLe terme blog vient de l'anglais. Il est issu de la contraction des mots "Web Log" qui signifie "carnet de bord Web". Un blog est un site Web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles. Par défaut le blog a une page principale où s'affiche tous les articles publiés, de façon antéchronologique (du plus récent au plus ancien). C'est que qu'on appelle donc une "page de blog" ou "page des articles".. Adressez-vous à eux pour les activer.
Un catalogue d’extensions est disponible sur ce site. Parmi les extensions disponibles, l’une d’elles est particulièrement intéressante : H5P, permet de rendre les articles plus interactifs : Créer des quizz, des vidéos interactives…
Une fois l’extension activée, vous pouvez créer, gérer les activités en vous rendant dans l’ongletLes onglets permettent de visualiser plusieurs objets du même type dans un logiciel. Par exemple, dans un navigateur, les onglets permettent d'avoir plusieurs pages de sites Web ouvertes en même temps et de passer facilement de l'une à l'autre. H5P :