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Étape 2 : étoffer le menu, enrichir les contenus des articles

Voici la suite des opérations pour le développement du blog, pour chacun des trois rôles. En cliquant sur chaque rôle, vous accédez directement à la section concernée :

Administratrice/teur Directrice/teur Enseignant.e

1. Définir le blog

2. Enrichir les catégories (peut être réalisé par les éditeurs)

3. Enrichir le menu

4. Permettre l’ajout de commentaire en-dessous des articles

1. Créer une page de contacts de l’école

1. Enrichir ses catégories (se concerter avec l’administrateur )

2. Écrire un article avec des médias, avec des liens.

3. Quelques possibilités d’interaction dans les articles.

Côté administratrice/teur

  1. Définir le blog

Quelques paramétrages pas vraiment indispensables, mais qui commencent une personnalisation du blog.

  • Dans l’onglet ‘Réglages’->’généraux’, vous pouvez modifier le nom du blog, son slogan, quelques autres paramètres comme le format de date, le début de semaine…

 

  • Si la page éditoriale n’a pas encore été placée comme page d’accueil, vous pouvez le faire en vous rendant sur ‘Réglages’->’Lecture’, et sélectionner celle-ci, comme dans l’image ci-dessous :

Puis enregistrer les modifications.

  • Vous pouvez aussi affiner le paramétrage de la barre du traitement de texte :

 

En vous rendant sur l’onglet ‘Réglages’->’TinyMCE Advanced’, vous pouvez ajouter des boutons dans la barre de traitement de texte.

 

2. Enrichir les catégories

Suivant les demandes de chaque enseignant, vous pouvez ajouter et hiérarchiser les catégories de votre blog, par exemple pour avoir une catégorie “mathématiques”, “français”… dans les classes de chaque enseignant.

Voici par exemple le menu d’un blog d’une école de Craponne, Métropole de Lyon.

L’ajout de catégories se fait comme pour l’étape 1, dans le tableau de bord (“Articles”->”catégories”). Un paramètre supplémentaire consiste à hiérarchiser ces nouvelles catégories dans la bonne catégorie “classe”.

Les enseignants peuvent eux-mêmes créer leurs propres catégories. Attention cependant à les nommer de manière à pouvoir les distinguer (par exemple “CP1mathématiques”, “CM2-8-français”…).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Capture-d’écran-2020-03-23-à-10.52.42.pngPour hiérarchiser les catégories, il convient de bien mentionner dans le champ “parent” à quelle catégorie va être créée cette nouvelle catégorie (qui va donc devenir une sous-catégorie).

 

Ainsi, M. Roger, ou l’administrateur, pourra hiérarchiser ses sous-catégories dans sa catégorie “classe” :

 

3. Modifier le menu

Les nouvelles catégories (ou sous-catégories) étant créées, il convient enfin de les intégrer au menu. La procédure est la même que pour l’étape 1, voyez le tutoriel déjà proposé :

 

Côté directrice/directeur

Une deuxième page peut-être créée, qui sera ensuite intégrée au menu par l’administrateur. Celle-ci peut contenir les éléments suivants :

  • Coordonnées de l’école
  • Liste des classes avec enseignants correspondants,
  • Adresses utiles (mairie, péri-scolaire, inspection, DSDEN…)

Pour créer cette page, procéder de la même manière que dans l’étape 1, en suivant le tutoriel ci-dessous.

une fois la page créée, prévenir l’administratrice/teur pour  l’intégrer dans le menu.

Côté enseignant.e

Après avoir contacté l’administrateur, vous pouvez vous-même créer des sous-catégories à celle de votre classe, qui permettront de ranger vos articles en fonction d’une discipline par exemple, ou d’une thématique précise (documents, correction…) Pour créer une sous-catégorie, reportez-vous au paragraphe 2 “Côté administrateur” ci-dessus.

Une fois ces sous-catégories, créées, prévenir l’administrateur, c’est lui qui les rangera dans le menu.

Lors de la rédaction d’un article, vous pouvez intégrer différents contenus : des images, des liens, des fichiers, des vidéos…

Insérer un lien :

Le plus utile pour ce blog est de faire en sorte que l’article soit le plus léger possible, c’est à dire qu’il est préférable, si vous trouvez une ressource sur Internet, de prendre son lien, plutôt que de l’intégrer dans des pièces jointes ou dans votre article. La ressource sera alors téléchargée à partir du site origine, et non à partir de votre blog, évitant ainsi trop de trafic sur le réseau académique.

Pour insérer un lien dans un article, voici un tuto vidéo :

Pensez à bien signifier que le navigateur ouvre une nouvelle page lorsque l’on clique sur le lien.

Insérer une ou plusieurs images, du son, une vidéo :

Comme indiqué plus haut, éviter des fichiers trop volumineux, cela alourdirait la navigation sur votre blog.

Pour insérer ces médias, visualisez ce tutoriel :

 

Autoriser les commentaires (ou pas)

Dernière proposition pour cette étape, vous pouvez laisser aux internautes la possibilité de poster des commentaires (propositions de réponse à un article, demande d’aide, ou question complémentaire) que vous pourrez réguler, publier ou pas, répondre ou pas.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Capture-d’écran-2020-03-23-à-15.41.09-1.pngPour autoriser le dépôt de commentaire, avant de cliquer sur le bouton de publication en fin de rédaction, descendez tout en bas de l’onglet de publication, en dessous de “Catégorie”, et dépliez l’onglet “Discussion”. Cliquez sur le bouton “Autoriser les commentaires”.

Précisez bien dans quelle catégorie cet article sera placé, puis publiez cet article. Vous pouvez prévenir vos élèves ou leurs parents que s’ils inscrivent un commentaire, qu’ils inscrivent aussi leur prénom-nom, pour connaître l’auteur de ce commentaire.

Vous pourrez visualiser si vous avez des commentaires en vous rendant dans le tableau de bord, soit à l’onglet “Commentaires”, soit en passant par l’onglet “Articles” .

Visualiser les commentaires dans l’onglet commentaires :

Ce premier commentaire n’est pas publié pour l’instant. En déplaçant la souris sur celui-ci, vous pouvez l’approuver (il sera alors publié), le marquer comme indésirable (il est possible qu’un spammeur cherche à marquer des commentaires indésirables), le mettre à la corbeille.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Capture-d’écran-2020-03-23-à-16.15.49.pngIl est possible aussi de répondre à ce commentaire. En ce cas, cliquez sur “Répondre”, rédiger la réponse? En appuyant sur le bouton, le commentaire sera approuvé et la réponse sera placée juste après ce commentaire.

 

Visualiser les commentaires dans l’onglet “Articles”.

Dans l’onglet “Articles”->”Tous les articles”, cliquez sur le(s) mien(s), seuls les commentaires correspondant à vos articles seront publiés.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Capture-d’écran-2020-03-23-à-16.23.49-1.pngVous visualisez alors les commentaires qui ont été postés. Les nouveaux commentaires apparaissent en rouge. En cliquant sur l’icône, vous retombez sur l’ongletCommentaire“, qui vous invite à le traiter (approuver, répondre, supprimer…).