Choisir un thème pour son blog

A la création de votre blog, un thème a été choisi par défaut.

S’il vous convient, c’est parfait. Sinon cet article vous aidera à choisir un thème qui correspondra à vos besoins et à vos goûts.

Un thème pour quoi faire ?

Le thème est ce qui va gérer l’aspect graphique des pages et articles du blog : mise en page, couleurs, polices de caractères…

Quand vous rédigez, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Ce qui permet que votre blog ne ressemble pas à un “sapin de Noël” multicolore, mais qu’il y ait une homogénéité de l’aspect graphique sur l’ensemble du blog.

Questions à se poser pour choisir un thème

• La page d’accueil correspond-elle à mes besoins ?
  • L’affichage d’une catégorie d’articles me convient-il ?
  • L’affichage d’un article me plaît-il ?
  • Y a-t-il une ou plusieurs colonnes ?
  • Puis-je mettre un menu ? Où ?
  • Où vont s’afficher les widgets ?
  • Le thème est-il personnalisable ? Un peu ou beaucoup ? Est-ce simple à faire ?
  • Le thème est-il réellement “responsive design” (cela signifie qu’il s’adapte à la taille de l’écran, important en particulier pour les smartphones) ?

Comment choisir ?

Dans le menu du “Tableau de bord”, cliquer sur “Apparence” -> “Thèmes“.

Sur la plateforme académique, vous aurez le choix entre 40 thèmes.

Testez d’abord en cliquant sur “Prévisualiser en direct“, mais ne cliquez pas sur “Activer” tant que vous n’avez pas confirmer votre choix.

1. Pour ne rien changer, cliquer sur la croix en haut à gauche dans la fenêtre de prévisualisation.
  2. Pour valider son choix dans la fenêtre de prévisualisation, cliquer sur “Activer et publier”.

Explication pas à pas

Sécurité : choisir un thème maintenu

Les 40 thèmes actuellement disponibles sur la plateforme académique ont été vérifiés à la rentrée et ils ont tous été mis à jour en 2020. Par contre de nombreux thèmes qui étaient proposés au lancement de la plateforme ne sont plus maintenus et doivent être changés par sécurité.

Thèmes proposés à la rentrée 2022

Cliquez sur un thème pour avoir une démonstration.

(Alx) Ces thèmes ont la particularité d’être personnalisables de façon simple aussi bien pour la police, que les couleurs de base, le nombre de colonnes, la page d’accueil, sont responsive design (compatibles smartphones et tablettes) et surtout ont un design moderne et bien pensé.
(Ils sont développés par Alexander Agnarson. Merci à lui.)

Thèmes non maintenus à changer

• Activello
  • School
  • Scratchpad
  • TravelAddict Lite

Cela concerne en particulier les blogs ayant choisi les thèmes ci-dessus.

Merci de vérifier et changer le thème si vous êtes concernés, éventuellement avec l’aide de votre ERUN.

Vous trouverez le thème utilisé dans le bloc “D’un coup d’oeil” du “Tableau de bord”.