Changement d’année

Et voilà : c’est la rentrée. Derniers préparatifs avant l’arrivée des élèves. Il y a du nettoyage à faire dans son blog :

• changer son mot de passe si on l’a oublié ;
  • supprimer les comptes des utilisateurs de l’an dernier (élèves, parents, collègue qui est parti…) ;
  • supprimer les articles qui ne serviront plus (les anniversaires de l’an dernier, …) ;
  • supprimer les photos de l’an dernier ;
  • archiver certains articles ;
  • dépublier les articles qui serviront à nouveau, mais plus tard ;
  • peut-être modifier le titre du blog ;
  • créer les comptes des nouveaux utilisateurs si besoin ;
  • rédiger un article de bienvenue ou autre ;
  • ajouter des événements à l’agenda…

Pour vous aider voici quelques tutos.

Changer de mot de passe

Supprimer des comptes utilisateurs

Vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous ne pouvez que “retirer” des utilisateurs de votre blog. Il faut donc compléter le formulaire pour demander de supprimer les comptes. N’oubliez pas de préciser lesquels.

Supprimer des articles

Supprimer les photos (ou autres médias)

Archiver des articles

Attention de n’archiver que des articles pour lesquels vous avez le droit de la faire (pas ceux avec des photos ou des oeuvres d’élèves).

• Créer une catégorie nommée “Année 2020-2021” et dont le slug sera “annee2021” par exemple.
  • Changer la catégorie des articles concernés (retirer les catégories type “CP Mme Dupuis” et ajouter la catégorie “Année 2020-2021”).
  • Avancé : ajouter une règle CSS pour que ces articles ne s’affichent plus sur la page d’accueil.
Dans le menu du tableau de bord “Articles”, cliquer sur “Catégories”.

Tutos vidéo

Créer une catégorie

Règle CSS (niveau avancé)

Dans le menu du tableau de bord “Apparence”, cliquer sur “Personnaliser”. Puis dans “CSS additionnel”, ajouter la ligne suivante en adaptant avec le slug de votre catégorie.

.home .category-annee1819 {
    display: none;
}

Avec cette règle les articles de la catégorie ne s’afficheront plus sur la page d’accueil, mais pourront être consultés dans les pages catégories, archives ou recherche.

Dépublier des articles

Pour dépublier un ou plusieurs articles que l’on souhaite réutiliser, mais plus tard, il suffit de les passer à l’état “Brouillon”, puis de les publier à nouveau au moment voulu.

Au moment de la nouvelle publication, on peut changer la date et dans le cas d’un article protégé par mot de passe, on peut changer le mot de passe ainsi que la catégorie et le contenu.

Changer le titre du blog

Lire l’article dédié

Créer les comptes des nouveaux utilisateurs

Rédiger un article

Avec l’aide de quelques tutos pour les débutants.

Ajouter un événement

Un petit tuto pour l’agenda “All-in-One Event Calendar par Time.ly”