Des notifications : pour quoi faire ?

Quelques exemples de notifications dont vous pourriez avoir besoin :

  • recevoir un mail automatique en tant qu’administrateur du blog quand un élève (ou autre personne autorisée à proposer des articles) a soumis un article à relecture ;
  • envoyer automatiquement un mail aux parents (ou autres abonnés à votre blog) à la publication d’un nouvel article.

Extensions obsolètes

Les extensions “Drat Notifier” et “WP Post Email Notification” qui remplissaient respectivement ces fonctions sont complètement à l’abandon et seront donc prochainement supprimées de la plateforme de blogs académiques.

Nouvelle extension

L’extension “Notifications” remplacera les deux précédentes et permettra même davantage de notifications. Elle permet à la fois de créer des notifications sur mesure pour tout type d’activité sur votre blog et de désactiver les notifications automatiques WordPress dont vous ne voulez pas.

Tuto vidéo

Modèles

Pour vous simplifier la création des notifications, un certain nombre de modèles sont proposés à la première utilisation.

Ensuite ils ne le sont plus, mais voici une astuce pour retrouver la page avec les modèles.

A la suite de “wp-admin” dans l’adresse du tableau de bord de votre blog, ajouter /edit.php?post_type=notification&page=wizard

Exemple

https://formation.blog.ac-lyon.fr/wp-admin/edit.php?post_type=notification&page=wizard

Notifications à activer

Si votre blog a été créé sur la plateforme académique après le 8 novembre 2019, deux notifications ont été ajoutées pour vous simplifier la tâche (elles ont été traduites en français et adaptées au deux besoins les plus courants pour les blogs pédagogiques). Il suffit de les activer (après les avoir éventuellement modifiées).

Comment procéder ?

  1. Depuis le tableau de bord, cliquer sur le menu “Notifications”.
  2. Une liste s’affiche avec les deux notifications déjà ajoutées, mais non activées.
  3. Pour en activer une, il suffit de cliquer sur le bouton de la colonne “État”. Il passera de OFF à ON et deviendra vert.
  4. Pour la modifier, cliquer sur “Modifier” en dessous du titre de la notification (voir le tuto ci-dessus pour savoir comment faire pour la personnaliser).